logo

Raja Yoga

LA VOIE DE LA MÉDITATION

Le Raja-Yoga est la pratique de développement de la conscience issue de  l’une des plus anciennes philosophies de l’humanité. 

La Conscience mentale habituelle, perception minimale de notre existence, conditionne les événements de notre vie et de notre corps de façon plus ou moins volontaire. Comme chaque événement est créé dans une dynamique individuelle et collective, il est essentiel d’apprendre à la contrôler !

Le Raja Yoga s’articule traditionnellement autour de quatre pratiques:

  • Prathyâra (litt : la maîtrise des sens) consiste à sélectionner les informations transmises au cerveau par nos perceptions, à ne pas se laisser envahir par l’image du monde ou les influences qui nous viennent de l’extérieur.
  • Dhâranâ (litt : la concentration) consiste à fixer le mental sur un objet ou un objectif précis. Elle favorise la puissance du mental, son énergie, sa capacité d’attention, sa présence, par des techniques appropriées.

Prathyara et Dharana sont deux éléments déterminants dans la conduite de soi, de notre pensée, de nos émotions et de nos comportements. Ils sont de bons guides pour sortir des diverses conditions négatives du mental .  

  • Dhyâna (la méditation) consiste à clarifier le conscient, à rendre toute sa limpidité au miroir mental, toute sa vivacité et ses couleurs à l’âme du yogi. Dans la méditation l’être est à lui-même sa propre lumière, il ne se cherche plus ailleurs qu’en lui-même. Il forme un tout, un soi.
  • Samâdhi (l’extase) marque un changement profond dans la conscience du moi. L’être individuel cesse de se conditionner dans ses propres limites et entre dans la conscience du Soi. La contemplation intérieure en Samadhi est une source inépuisable de joie. Samadhi est le commencement d’une nouvelle vie.

La méditation du coeur

Pour les Taoïstes, le coeur est le siège de la conscience. Pour les Yogis, l'âme individuelle qui réside en nous est une partie de l'âme universelle.

Dans notre expérience quotidienne, nous identifions notre coeur à notre être émotionnel et relationnel. Lorsque, dans le cercle de méditation, nous mettons nos énergies en commun et créons un “coeur” énergétique au centre, nous expérimentons la dimension collective et universelle de l’âme.

Dans le cadre protégé de la séance de méditation, nous pratiquons dans le but altruiste de progresser ensemble vers plus de respect, de clarté et de liberté et pour cultiver cette faculté de communication collective dans ce que nous appelons le Soi. Elle est libératrice et guérissante pour toutes les expériences émotionnelles qui nous encombrent.