logo

Hatha Yoga, notre méthode

Hatha Yoga, notre méthode

Le Hatha Yoga est basé sur la pratique d’Âsana (postures statiques, tenues un certain temps) et de Prânayâma  conscience du souffle: l’art et les techniques de respiration,  le souffle et la conscience de l’énergie vitale.

Le Hatha Yoga procure une grande souplesse, de la fluidité physique et nerveuse et un meilleur fonctionnement de tous les systèmes du corps. Il permet d’obtenir une bonne structure musculaire, une colonne vertébrale solide et l’équilibre entre l’effort et la détente.

Le Yoga, comme d’autres techniques orientales, repose sur le principe d’énergie vitale qui  relie l’être humain et  tous les êtres vivants, au rayonnement solaire et aux énergies terrestres. 

L’énergie circule dans un réseau de canaux, les Nadis (les méridiens de l’acupuncture chinoise) et de centres d’énergie, les Chakras.

La pratique d’Asana est une véritable technique de l’énergie qui accompagne le Pranayama. Notre école, comme le yoga tibétain, s’appuie sur cette énergie. 

Le Yantra Yoga est d’origine tibétaine. Il est influencé et  par les connaissances énergétiques chinoises et  par le Yoga Indien.

yoga nature

La Pratique du ``Yoga des 12 Séries``

La Méthode de Hatha-Yoga de l'Université Occidentale de Yoga est le fruit d'un travail de recherche collectif commencé en 1976 par André Delli-Zotti, Jacques Dubreuil, Françoise Le Gall et Geneviève Lucas.
Contenu de la méthode

  • Exercices préparatoires, échauffements et dénouements (dont de nombreux exercices du Yoga tibétain)
  • Salutation au Soleil (Suryanamaskar).
  • 12 Séries de postures : Chaque série est organisée de manière à optimiser une ou plusieurs facettes de l’énergie et du corps physique.
  • Série N° 1 : La série de référence : L’être humain, comme l’arbre, est nourri par la terre et le soleil. Nous sommes notre arbre et le fruit de l’arbre de la vie.
  • Série N°2 : Série des postures  inversées et de polarisation. Elle dynamise et équilibre les deux pôles. Elle stimule tous les organes et les différentes circulations du corps : circulations sanguines et lymphatiques, nerveuses, hormonales, et énergétiques.
  • Série n°3 : Série du centre racine, Série de postures qui recharge notre énergie “de terre”. Elle donne de la matière pour créer notre vie.
  • Série N°4 : Série de postures qui stimule le système nerveux et le coeur. Elle augmente notre capacité de résistance.

  • Série n°5 :  Série de Pranayama, qui contient différents exercices respiratoires. Le souffle c’est la vie, la série nous amène vers la conscience d’être insufflé par la vie.
  • Série N° 6 : Série de l’axe et de l’aplomb. Nous y trouvons des postures debout, qui visent à renforcer nos ancrages, équilibrer la musculature et nous faire prendre conscience de notre position “juste” entre terre et ciel.
  • Série N° 7 : Cette série est tonique. Elle s’appuie sur et développe l’énergie du centre racine pour renforcer la structure musculaire et l’énergie de la colonne vertébrale.
  • Série N° 8 : Les postures harmonisent et rechargent les systèmes sympathique et parasympathique, la matière et l’esprit. La série nous invite à nous laisser recharger.
  • Série N° 9 : Nous revisitons notre plan de base, notre schéma d’être humain. La conscience du bassin et l’équilibre des grandes lignes musculaires influencent  les circuits énergétiques et notre forme générale.
  • Série N° 10 : Série d’équilibre des “complémentaires.” La série alterne des postures toniques et en ouverture, avec d’autres qui se prennent dans la détente et l’intériorisation.
  • Série N° 11 : Dans cette série, nous sommes amenés à nous occuper de notre ventre, notre “deuxième cerveau”, notre force animale et vitale. 
  • Série N°12 : Série de Libération : Suivant un schéma précis et dans une attitude de calme intérieur, les mouvements du corps nous guident pour libérer des tensions internes.

La Pratique de notre Ecole

 Chaque pratique est déclinée avec ses adaptations et chaque personne est accueillie avec ses spécificités. Nous essayons de lui faire découvrir son Yoga. Ainsi sa pratique lui permet de se rapprocher de sa nature profonde, puis de la nature de l’être qui est le sens du Yoga. ( du moi au moi profond puis au Soi)

Tout ce que nous enseignons, nous l’avons mis en pratique et nous en avons constaté les effets.

Notre voie de Yoga passe par l’expérience et à travers le ressenti. C’est ce qui permet d’obtenir la Justesse de la pratique, différente pour chacun.