logo

Historique

Depuis plus de 40 ans, l’Université Occidentale de Yoga assure des formations en yoga.

Fruit d’un travail collectif de recherche, de réflexion et d’expérimentation, que nous devons principalement à André Delli-Zotti, Jacques Dubreuil, Françoise Le Gall et Geneviève Lucas, la première structure (le CEPY) est née en 1978.

L’Université a évolué dans son statut et son appellation (CEPY, Ecole du Vajra, Université Occidentale de Yoga), mais a toujours gardé les mêmes valeurs et le sens fondamental du Yoga, dans tous ses aspects.

Elle a choisi de s’affilier à la Fédération Française de Yoga.

Notre école, l’Université de Yoga, doit son nom à :

Yoga : lien entre les différentes branches de Yoga : Hatha, Raja , Kundalini, Yantra Yoga Tibétain et Yoga Nidra…
Occidentale : l’école s’appuie sur les origines orientales du Yoga (Inde et Tibet). Elle est également ancrée dans l’énergie de notre région; adaptée à notre vie occidentale du vingt-et-unième siècle.
Université : un lieu d’enseignement, d’études et de recherches qui se relie à l’univers des connaissances de yoga.

De l’UOY à YOU ….. Yoga Occidental /Ouvert sur l’Univers (et la Vie)

L’Acte créateur fondateur, Source de toute vie, est le jaillissement de l'énergie issue de l'Union du Féminin et du Masculin

Le yoga est avant tout Spiritualité, c’est une VOIE. Notre école développe cette spiritualité au travers des enseignements autant que des comportements.

Le yoga nous enseigne la simplicité dans un acte conscient de retour à l’équilibre.

Notre Yoga est Tantrique dans le sens qu’il nous permet de nous relier à la Source qui est à la fois masculine et féminine.

Nous mettons systématiquement l’accent sur l’égalité entre les êtres, sur l’égalité entre hommes et femmes et sur la possibilité pour chaque personne de s’exprimer sans jugement. La Féminité intérieure, de la même façon que la masculinité intérieure, doit être réveillée et amenée à la lumière.