Le Yoga, la science des rythmes et au-delà...

Le Yoga, la science des rythmes et au-delà...

Yoga est avant tout une science basée sur l’observation, la réalisation et la transcendance des rythmes individuels, collectifs, Universel.

Tout être vivant est soumis à des rythmes physique , biochimique, voire psychique et spirituel.

Notre fréquence cardiaque, notre respiration, le flux de nos pensée, l’évolution de notre conscience, tout ces rythmes vivent en nous, nous traversent, sont porteurs de vitalité ou de déséquilibre.

Le Yogin dans sa quête d’absolue commence par observer ses rythmes personnels afin de mieux les comprendre et en les respectant y puiser une plus grande vitalité et ainsi devenir plus libre.

Il plonge au plus profond de lui pour observer tous les rythmes qui le traversent: la respiration avec Pranayama, le rythme cardiaque avec l’écoute de Nàda, les pensée avec la méditation…

Les rythmes nous font et nous défont: lorsque le souffle arrive pour la première fois on appelle cela » naissance », lorsqu’il nous quitte sans jamais revenir on nomme cela « mort » et entre ces deux moments le rythme de nos respiration constitue notre «Vie ».

Il y a aussi des rythmes plus grands, plus vastes que nous même, celui des jours et des nuits, des saisons, des années, des astres, du son, de la lumière, même l’Univers semble exister selon un rythme d’expansion et contraction.

Le rythme est la base même de l’existence physique, il semble donc impossible de s’y soustraire.

Pourtant le Yogi accompli y parvient

Au fil de ses introspections il va installer un rapport plus conscient et plus vivant à sa respiration, son cœur, ses paramètres vitaux.
Il va développer une plus grande connaissance des rythmes naturels et de leurs impact (saison, jours, moment de la vie…).
En observant assidument ces alternances sans lutter, sans chercher à continuer un moment révolu ou se soustraire à un autre qui arrive, un jour peut être réalisera t’il Samadhi:
un état de conscience modifié où la dualité laisse la place à l’Unité, il n’y a plus d’alternance de jour-nuit, été-hiver, jeunesse-vieillesse, attraction-répulsion, il n’y a plus de rythme seulement un état d’Être, Absolu où tout ce qui nous limite n’existe plus pour celui qui fait l’expérience.
On dit que c’est ici que le Yoga commence…

Notre époque et toutes ses avancées technologiques tend à nous éloigner de cette conscience rythmique pour adopter une cadence générale qui ne tien plus compte ni de nos besoins personnels ni des rythmes naturels.

Chaque époque porte en elle de nombreuses opportunités.

La notre nous offre le choix de consacrer volontairement plus de temps à la redécouverte de nos rythmes et de ceux de l’Univers afin que nous cessions de lutter et de nager à contre courant.

Concrètement observer quotidiennement sa respiration, les éléments de la natures (soleil, eau, air, terre), observer chaque soir les étoiles, accepter les alternances de fin et renouveau, est le premier pas vers une meilleure connaissance de nous même .
Celui qui nous apportera plus de paix et nous conduira certainement vers l’Unité, c’est le premier pas vers Yoga.

En ce renouveau printanier, puissions nous renouer avec les rythmes de la vie.

Isabelle

http://yoga-ayurveda-vannes.fr

Yoga, science des cycles et au-delà

Le Yoga et les rythmes de la vie

Tara, la grande libératrice