Il s’agit d’une forme de Yoga non codifiée, peu décrite et peu enseignée, mais qui est sans doute à l’origine des pratiques de tous les Yogas et autres arts énergétiques enseignés aujourd’hui. De nombreuses personnes peuvent l’expérimenter spontanément, souvent sans comprendre de quoi il s’agit.
La danse de Shakti ou Yoga instinctif est la danse des mouvements premiers qui s’exprime en conscience et spontanément. Dans un temps libre, libéré du mental et de l’agitation des pensées, le corps laisse s’exprimer l’intelligence physique, physiologique et l’intelligence spirituelle qui le nourrit.
Dans la sensation profonde et joyeuse de la circulation énergétique, il trouve les gestes justes, les positions précises qui étirent en profondeur et libèrent les muscles, les tendons, les articulations, les plexus nerveux, les organes profonds. Le mental, lui, mis hors circuit par cette motricité spontanée, constate et s’étonne : “Tiens ! J’ai un genou ! Tiens, j’ai une épaule ! Oh ! Je peux faire ce mouvement facilement, sans tension, sans douleur…” et ainsi de suite.
Au bout d’un temps plus ou moins long, le mouvement s’apaise et la position de méditation spontanée ou installée peut se placer aisément. Le mental calme laisse la place à la conscience claire, profonde et joyeuse. La méditation, la visualisation ou le travail de l’énergie peuvent se révéler en toute simplicité.
Cercle de méditation : La méditation du coeur
Pour les Taoïstes, le coeur est le siège de la conscience. Pour les Yogis, l’âme individuelle qui réside en nous est une partie de l’âme universelle.
Dans notre expérience quotidienne, nous identifions notre coeur à notre être émotionnel et relationnel. Lorsque, dans le cercle de méditation, nous mettons nos énergies en commun et créons un “coeur” énergétique au centre, nous expérimentons la dimension collective et universelle de l’âme.
Dans le cadre protégé de la séance de méditation, nous pratiquons dans le but altruiste de progresser ensemble vers plus de respect, de clarté et de liberté et pour cultiver cette faculté de communication collective dans ce que nous appelons le Soi. Elle est libératrice et guérissante pour toutes les expériences émotionnelles qui nous encombrent.
Elle redonne à tous confiance et énergie par la joie et la vitalité immédiatement présentes.